Internationaliser son site web

Quand on développe un site web, il peut parfois être utile de le rendre disponible en plusieurs langues et les raisons d'avoir un site internet multilingue sont nombreuses :

Pour ces simples bonnes raisons, vous ne pouvez pas vous passer d'un site internet multilingue. Votre site web disponible en plusieurs langues renforce votre présence sur le Net et vous donne de la crédibilité, même localement.

Un site internet multilingue pour votre activité

Développez votre activité professionnelle ! Par exemple, si vous vous occupez de la communication dans le secteur touristique, vous avez sûrement affaire à un public international. Pour promouvoir votre entreprise et vos produits, il serait dommage de vous limiter à l'espace national. Votre objectif est d'atteindre le monde entier, un site multilingue est l'idéal pour cela...

Vous pourriez également avoir besoin de trouver une niche pour lancer votre activité sur internet, et vous apercevoir qu'il est nécessaire de traduire votre site pour l'atteindre.

Vous avez peut-être une clientèle historique et fidèle, mais rappelez-vous toujours que votre site est votre carte de visite, votre présentation. Si votre site est par exemple disponible en français uniquement, il sera un obstacle à la conversion de nombreux visiteurs ne parlant pas ou ne comprenant pas cette langue. S'il est par contre disponible en français, anglais et espagnol, vous serez en mesure d'atteindre un public beaucoup plus large.

Créer un site internet pour chaque langue ciblée

Une fois qu'on aura choisi la solution la plus adaptée à votre activité, il faudra s'occuper de la traduction de tous les éléments de votre site internet. Beaucoup choisissent de garder une langue "principale" sur leur site web, s'agissant souvent de la langue du pays où se trouve le siège de l'activité (en français par exemple), et de traduire le site en anglais pour les autres internautes, offrant ainsi une alternative de lecture aux utilisateurs non francophones.

Si vous ciblez un public international, le site devra être traduit pour toutes les langues associées aux pays où vous souhaitez développer votre activité, diffuser votre contenu. Il est en fait primordial de s'adresser aux internautes en parlant leur langue natale : c'est la meilleure façon d'accroître non seulement la visibilité mais de gagner aussi en crédibilité.

Alors, si vous voulez créer un site web multilingue, nous pourrions nous rencontrer et en discuter !

Quel intérêt a-t-elle eu cette page pour vous ? :
5/5(2 votes)