HTTP

L'HyperText Transfer Protocol, plus connu sous l'abréviation HTTP - littéralement "protocole de transfert hypertexte" — est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web, là aussi, plus connu sous l'abréviation WWW.

HTTP est un protocole de la couche application. Il peut fonctionner sur n'importe quelle connexion fiable, dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS).

Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots d'indexation.

HTTPS

L'HyperText Transfer Protocol Secure, plus connu sous l'abréviation HTTPS — littéralement "protocole de transfert hypertexte sécurisé" — est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.

HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l'identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d'authentification client.

HTTPS est généralement utilisé pour les transactions financières en ligne : commerce électronique, banque en ligne, courtage en ligne, etc. Il est aussi utilisé pour la consultation de données privées, comme les courriers électroniques, par exemple. Depuis le début des années 2010, le HTTPS s'est également généralisé sur les réseaux sociaux.

En janvier 2017 Google Chrome et Mozilla Firefox ont commencé à identifier et signaler les sites Web qui recueillent des informations sensibles sans utiliser le protocole HTTPS. Ce changement a pour but d'augmenter de manière significative l'utilisation du HTTPS. En février 2017, le protocole de sécurité HTTPS était utilisé par environ 16,28 % de l'Internet français.

Source Wikipédia

Commentaires

  1. Écrit le dimanche 10 septembre 2017 à 15:10:29 par Tepeek

    Pour le référencement : oui, si vous êtes en cours de refonte, autant en profiter ; sinon, ce critère n'étant pas le plus important, privilégier d'abord la compatibilité mobile, le contenu et le linking. Pour Google Shopping : prioritaire dans vos actions si ce levier doit être activé dans vos campagnes. Passage obligatoire pour les e-commerçants.

  2. Écrit le mercredi 6 septembre 2017 à 09:23:49 par Stéphane

    Est-ce qu'un site avec HTTP(S) contribue à améliorer son positionnement Google ?

Ajouter un commentaire

Article suivant  

Quel intérêt a-t-elle eu cette page pour vous ? :
5/5(2 votes)